Régie de l'énergie
Types of EnergieElectricity

  Last update : 05/02/2011  
 

The Régie has the authority to fix the rates and conditions for the transmission of electric power by the carrier and the distribution of electric power by the distributor, after holding public hearings.

It also monitors the operations of the electricity distributor to ascertain that consumers are adequately supplied, and it monitors the operations of the electricity carrier and distributor to ascertain that consumers are charged fair and reasonable rates. It approves the electricity distributors' supply plans and commercial programs. The Régie also approves investment projects, the construction of immovables or the acquisition of assets intended for the transmission or distribution of electric power.

The Act respecting the Régie de l'énergie gives Hydro-Québec the exclusive right to distribute electricity throughout the territory of Québec, excluding the territories served by a distributor operating a municipal, cooperative or private electric power system. Municipal systems also have exclusive distribution rights within the territories they serve.

The Régie has sole authority to examine consumer complaints about a decision rendered by the electricity carrier or the electricity distributor concerning the application of the rates or conditions of service. The carrier and distributor are required to apply an internal complaint examination procedure approved by the Régie.

 
 

 

Ajouter cette page aux signets Add this page to your bookmarks

 
  Top of Page  

Search :  
 
 

 


   
 

Policy on privacy


© Gouvernement du Québec, 2010

Courrier électronique

Régie de l'énergie
Sources d'énergieÉlectricité

  Date de dernière mise à jour : 02.05.2011  
 

La Régie a compétence pour fixer, à la suite d'audiences publiques, les tarifs et les conditions auxquels l'électricité est transportée par le transporteur d'électricité ou distribuée par le distributeur d'électricité.

Elle a également pour fonction de surveiller les opérations des distributeurs d'électricité afin de s'assurer que les consommateurs aient des approvisionnements suffisants et surveille les opérations du transporteur et du distributeur d'électricité afin de s'assurer que les consommateurs paient selon un juste tarif. Elle approuve les plans d'approvisionnement du distributeur d'électricité et les projets d'investissement, construction des immeubles ou des actifs destinés au transport d'électricité ou à la distribution d'électricité.

La Loi sur la Régie de l'énergie confère à Hydro-Québec un droit exclusif de distribution d'électricité sur l'ensemble du territoire du Québec, à l'exclusion de territoires desservis par un distributeur exploitant un système municipal ou privé d'électricité. Les systèmes municipaux se voient également attribuer un droit exclusif de distribution d'électricité sur le territoire qu'ils desservent.

La Régie est seule compétente pour examiner les plaintes des consommateurs insatisfaits des décisions rendues par le transporteur d'électricité et par les distributeurs d'électricité à l'égard d'un tarif ou d'une condition de service. Ceux-ci doivent appliquer une procédure interne d'examen de plaintes des consommateurs, approuvée par la Régie.

 
 

 

Ajouter cette page aux signets Ajouter cette page aux signets

 
  Haut de page  
Rechercher :  
 
 

  Distributeurs
Plaintes
 
 


Politique de confidentialité


© Gouvernement du Québec, 2010

Courrier électronique