Régie de l'énergie
 
  Last update : 05/02/2011  
 

 


What is the mission of The Régie de l'énergie?

The Régie de l'énergie is an economic regulation agency. Its mission is to foster the conciliation of the public interest, consumer protection and the fair treatment of the electricity carrier and distributors. The Régie strives to ensure that energy needs are satisfied while promoting sustainable development as well as individual and collective equity.

To this end, the Régie fixes and modifies the rates and conditions for the transmission of electric power by the electricity carrier, the distribution of electric power by the electricity distributors, and the supply, transmission, delivery and storage of natural gas by the natural gas distributors. In fixing and modifying rates, the Régie favours the use of incentives to improve the performance of the electricity carrier, the electricity distributor and the natural gas distributors, and to promote the satisfaction of consumer needs.

The Régie examines consumer complaints about decisions rendered by the electricity carrier, the electricity distributor or a natural gas distributor concerning the application of the rates or conditions of service.

The Régie also monitors the prices of petroleum products and steam.


Role and powers

Electricity

The Régie has the authority to fix the rates and conditions for the transmission of electric power by the carrier and the distribution of electric power by the distributor, after holding public hearings.

It also monitors the operations of the electricity distributor to ascertain that consumers are adequately supplied, and it monitors the operations of the electricity carrier and distributor to ascertain that consumers are charged fair and reasonable rates. It approves the electricity distributors' supply plans and commercial programs. The Régie also approves investment projects, the construction of immovables or the acquisition of assets intended for the transmission or distribution of electric power.

The Act respecting the Régie de l'énergie gives Hydro-Québec the exclusive right to distribute electricity throughout the territory of Québec, excluding the territories served by a distributor operating a municipal, cooperative or private electric power system. Municipal systems also have exclusive distribution rights within the territories they serve.

The Régie has sole authority to examine consumer complaints about a decision rendered by the electricity carrier or the electricity distributor concerning the application of the rates or conditions of service. The carrier and distributor are required to apply an internal complaint examination procedure approved by the Régie.


Natural gas

The Régie has the authority to fix the rates and conditions for the supply, transmission, delivery and storage of natural gas by a distributor, after holding public hearings.

It also monitors the operations of natural gas distributors to ascertain that consumers are adequately supplied and are charged fair and reasonable rates. It approves their supply plans and commercial programs.The Régie also approves investment projects, the construction of immovables or the acquisition of assets intended for the distribution of natural gas.

The Régie has sole authority to examine consumer complaints about a decision rendered by a natural gas distributor concerning the application of the rates or conditions of service.The distributors are required to apply an internal complaint examination procedure approved by the Régie.

 

Petroleum products

The Régie monitors petroleum product prices and can provide the consumers with information on this regard.

With respect to gasoline and diesel fuel, the Régie has the authority to determine, every three years, an amount per litre representing the operating costs borne by a gasoline or diesel fuel retailer, and to assess the expediency of excluding the amount from or including the amount in the operating costs borne by a retailer.


Steam

The Régie monitors steam prices and can provide the consumers with information on this regard.

 
 

 

Ajouter cette page aux signets Add this page to your bookmarks

 
  Top of Page  

Search :  
 
 

 


   
 


Policy on privacy


© Gouvernement du Québec, 2010

Courrier électronique

Régie de l'énergie
Consommateur
Flèche ConsommateurFoire aux questions
Date de dernière mise à jour : 02.05.2011

 

Qu'est ce que la Régie de l'énergie ?

La Régie de l'énergie est un tribunal spécialisé en matière de régulation économique, exerçant des fonctions administratives et quasi-judiciaires, dont les membres, appelés régisseurs, rendent des décisions sur les matières relevant de la compétence que le législateur a attribué à la Régie. La juridiction de la Régie porte sur l'électricité, le gaz naturel et les produits pétroliers.


Quelle est la mission de la Régie ?

La Régie de l'énergie est un organisme de régulation économique dont la mission consiste à assurer la conciliation entre l'intérêt public, la protection des consommateurs et un traitement équitable du transporteur d'électricité et des distributeurs. Elle favorise la satisfaction des besoins énergétiques dans une perspective de développement durable et d'équité au plan individuel comme au plan collectif.

À cette fin, elle fixe ou modifie les tarifs et les conditions auxquels l'électricité est transportée par le transporteur d'électricité ou distribuée par le distributeur d'électricité ou ceux auxquels le gaz naturel est fourni, transporté, livré ou emmagasiné par un distributeur de gaz naturel. Les tarifs sont fixés ou modifiés en favorisant des mesures ou des mécanismes incitatifs afin d'améliorer la performance du transporteur d'électricité ou des distributeurs d'électricité ou de gaz naturel et la satisfaction des besoins des consommateurs.

La Régie examine les plaintes des consommateurs insatisfaits des décisions rendues par le transporteur d'électricité et par les distributeurs d'électricité ou de gaz naturel concernant l'application d'un tarif ou d'une condition de service.

La Régie exerce également un pouvoir de surveillance sur les prix des produits pétroliers et de la vapeur.

Haut de page

 

Rôles et pouvoirs

Électricité

La Régie a compétence pour fixer, à la suite d'audiences publiques, les tarifs et les conditions auxquels l'électricité est transportée par le transporteur d'électricité ou distribuée par le distributeur d'électricité.

Elle a également pour fonction de surveiller les opérations des distributeurs d'électricité afin de s'assurer que les consommateurs aient des approvisionnements suffisants et surveille les opérations du transporteur et du distributeur d'électricité afin de s'assurer que les consommateurs paient selon un juste tarif. Elle approuve les plans d'approvisionnement du distributeur d'électricité et les projets d'investissement, construction des immeubles ou des actifs destinés au transport d'électricité ou à la distribution d'électricité.

La Loi sur la Régie de l'énergie confère à Hydro-Québec un droit exclusif de distribution d'électricité sur l'ensemble du territoire du Québec, à l'exclusion de territoires desservis par un distributeur exploitant un système municipal ou privé d'électricité. Les systèmes municipaux se voient également attribuer un droit exclusif de distribution d'électricité sur le territoire qu'ils desservent.

La Régie est seule compétente pour examiner les plaintes des consommateurs insatisfaits des décisions rendues par le transporteur d'électricité et par les distributeurs d'électricité à l'égard d'un tarif ou d'une condition de service. Ceux-ci doivent appliquer une procédure interne d'examen de plaintes des consommateurs, approuvée par la Régie.

Haut de page

 

Gaz naturel

La Régie a compétence pour fixer, à la suite d'audiences publiques, les tarifs et les conditions auxquels le gaz naturel est fourni, transporté, livré ou emmagasiné par un distributeur.

Elle a également pour fonction de surveiller les opérations des distributeurs de gaz naturel afin de s'assurer que les consommateurs aient des approvisionnements suffisants et paient selon un juste tarif. Elle approuve leurs plans d'approvisionnement et leurs projets d'investissement, construction des immeubles ou des actifs destinés à la distribution du gaz naturel.

La Régie est seule compétente pour examiner les plaintes des consommateurs insatisfaits des décisions rendues par les distributeurs de gaz naturel à l'égard d'un tarif ou d'une condition de service. Ceux-ci doivent appliquer une procédure interne d'examen de plaintes des consommateurs, approuvée par la Régie.

Haut de page

 

Produits pétroliers

La Régie est chargée de surveiller les prix des produits pétroliers de sorte qu'elle puisse renseigner les consommateurs à cet égard.

En matière d'essence et de carburant diesel, la Régie a aussi le pouvoir de fixer, à tous les trois ans, le montant des coûts d'exploitation par litre que doit supporter un détaillant et de décider de l'opportunité d'inclure ou non ce montant dans les coûts totaux que doit supporter un détaillant dans les différentes régions du Québec.

Vapeur

La Régie est chargée de surveiller les prix de la vapeur de sorte qu'elle puisse renseigner les consommateurs à cet égard.

 


 

Ajouter cette page aux signets Ajouter cette page aux signets

Haut de page
Rechercher :  
 
 
 


 
 
 

Politique de confidentialité


© Gouvernement du Québec, 2010

Courrier électronique