Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.
Accueil Foire aux questions Le commerce de la vapeur
Le marché de la vapeur n’est pas règlementé au Québec et les prix sont négociés et convenus dans des contrats conclus entre les distributeurs ou les fournisseurs de vapeur et leurs clients.
La Régie de l’énergie ne publie pas de prix sur la vapeur. Les prix sont négociés par contrat et comme le nombre de producteurs de vapeur et de leurs clients est limité au Québec, l’affichage des prix risquerait de contrevenir à la confidentialité des informations commerciales des producteurs ou distributeurs de vapeur et de nuire à leur compétitivité.
De plus, la distribution de vapeur ne sert pas seulement au chauffage des espaces en tant que tel. Elle comprend aussi la climatisation des espaces (le refroidissement). La Régie de l’énergie n’a aucun pouvoir de surveillance quant aux prix de la vapeur fournie ou distribuée par canalisation à des fins de climatisation. Un prix convenu par contrat peut servir à la fois pour le chauffage et la climatisation et il pourrait s’avérer ardu de les départager.
Enfin, l’intérêt des consommateurs pour les prix de la vapeur a été très faible depuis la création de la Régie de l’énergie, il y a 25 ans.
© Gouvernement du Québec, 2024
Blanko