La Régie a compétence pour fixer, à la suite d'audiences publiques, les tarifs et les conditions auxquels l'électricité est transportée par le transporteur d'électricité ou distribuée par Hydro-Québec dans ses activités de distribution d'électricité. Elle a la même compétence pour fixer les tarifs et conditions auxquels le gaz naturel est distribué.
Elle a également pour fonction de surveiller les opérations des distributeurs d'électricité (Hydro-Québec et les distributeurs municipaux tels que Hydro-Sherbrooke, Hydro-Westmount et d'autres) et de gaz naturel afin de s'assurer que les consommateurs aient des approvisionnements suffisants et surveille les opérations du transporteur et des distributeurs d'électricité et de gaz naturel afin de s'assurer que les consommateurs paient selon un juste tarif. Elle approuve les plans d'approvisionnement du distributeur d'électricité et des distributeurs gaziers et les projets d'investissement, construction des immeubles ou des actifs destinés au transport d'électricité, à la distribution d'électricité ou à la distribution de gaz naturel.
La Régie est seule compétente pour examiner les plaintes des consommateurs insatisfaits des décisions rendues par le transporteur d'électricité et par les distributeurs d'électricité ou de gaz naturel à l'égard d'un tarif ou d'une condition de service. Ceux-ci doivent appliquer une procédure interne d'examen de plaintes des consommateurs, approuvée par la Régie.
La Régie rend des décisions finales et sans appel. Il s’agit d’un élément fondamental, garantissant l’autorité de la Régie, qui dispose de pouvoirs analogues à ceux de la plupart des régies nord-américaines. La Régie a ainsi toute la crédibilité nécessaire, vis-à-vis les organismes de régulation nord-américains, pour autoriser des tarifs de transit d’électricité et garantir l’accès aux marchés d’exportation.
En plus d’établir les tarifs et conditions de service dans les secteurs de l’électricité et du gaz naturel, la Régie surveille les prix des produits pétroliers et renseigne le public à ce sujet. Enfin, la Régie surveille et peut sanctionner la non-conformité aux normes obligatoires de fiabilité du transport d’électricité au Québec qu’elle adopte et met en vigueur.
© Gouvernement du Québec, 2024
Blanko