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Porter plainte auprès des distributeurs et du transporteur

Personne ne peut se passer d'énergie. Qu'elle nous soit fournie par le gaz naturel ou l'électricité, elle est, pour nous tous, un bien de première nécessité. Et parce que c'est une nécessité, la Régie veille à ce que les relations entre les distributeurs et les consommateurs soient harmonieuses. Il est donc normal que les consommateurs veuillent connaître les règles applicables. Certains peuvent, à l'occasion, se sentir lésés, ou tout simplement éprouver des difficultés de communication avec leurs distributeurs d'énergie.

Vous avez reçu une facture d'électricité ou de gaz naturel qui vous semble disproportionnée? Vous trouvez que votre distributeur vous charge des montants trop élevés pour effectuer un branchement au réseau ou pour modifier les installations de branchement? 

La Loi sur la Régie de l'énergie prévoit que vous pouvez porter plainte auprès de votre distributeur d'énergie (ou, pour certains clients, le transporteur d'électricité).

Le processus de plainte doit nécessairement passer d'abord par votre distributeur qui a mis en place une procédure de plainte pour son traitement à l'interne, procédure qui a été approuvée par la Régie. Les liens qui suivent vous permettront de consulter la procédure applicable à chacun des distributeur d'électricité (Hydro-Québec ou réseaux municipaux) ou de gaz naturel (Énergir ou Gazifère) et vous permettront de bien diriger votre plainte dans cette première étape.

Une fois cette étape complétée, votre distributeur dispose d'un délai de 30 ou 60 jours pour rendre une décision écrite sur votre plainte et vous la transmettre.

Si vous êtes insatisfait de cette décision, vous pourrez alors vous adresser à la Régie de l'énergie pour examiner votre plainte.