Le Secrétariat est la porte d’entrée pour l’ensemble des contacts avec la Régie. Ainsi, la Secrétaire de la Régie est la porte-parole et seule interlocutrice auprès des participants aux travaux de la Régie et des plaignants. Le Secrétariat comprend la direction du Secrétariat adjoint.
Cette direction comprend le Greffe, le Service de l’accueil et des renseignements téléphoniques ainsi que le Centre de documentation virtuel.
Les membres de la Direction des services juridiques agissent à titre de conseillers juridiques en matière d’interprétation des lois et des règlements. Ils répondent également aux demandes des régisseurs en les avisant dans la préparation de décisions ou d’avis au gouvernement. Aussi, ces conseillers juridiques exercent la fonction de procureur, représentent la Régie et interrogent les participants lors des audiences. De même, ils réalisent des travaux dans le cadre de la préparation des règlements et la production de divers textes juridiques requis dans l’administration de la Régie.
La Direction générale planification et règlementation (DGPR) planifie et fournit l’expertise économique, financière, comptable et technique aux régisseurs dans le traitement des demandes règlementaires et dans les avis au ministre.
La DGPR regroupe trois Directions générales adjointes.
Cette Direction générale adjointe est responsable, entre autres, des analyses et recommandations à l’égard des dossiers règlementaires d’HQD et des demandes soumises par HQT, de surveiller les appels d’offres pour la fourniture d’électricité lancés par HQD, et d’examiner les demandes relatives à la désignation du Coordonnateur de la fiabilité, ainsi qu’à l’adoption et la mise en vigueur des normes de fiabilité des réseaux de transport d’électricité.
Cette Direction générale adjointe est responsable des analyses et recommandations sur les demandes soumises par Énergir, Gazifère et Intragaz.
Cette Direction générale adjointe planifie et met en œuvre, entre autres, les activités de vigie et de veille nécessaires à la Régie, réalise les activités du plan annuel de surveillance de la conformité aux normes de fiabilité du réseau de transport d’électricité, avec le support de la Northeast Power Coordinating Council Inc. (NPCC), surveille et publie quotidiennement des données sur les prix des produits pétroliers et assure le soutien technique aux régisseurs, dans le cas des dossiers de plainte des consommateurs et lors de l’examen des demandes déposées à la Régie dans le cadre de la Loi sur les hydrocarbures.
Cette Direction comprend quatre services qui fournissent l'expertise en matière de gestion des ressources humaines, financières et matérielles, informatiques et de communications. Elle conseille les directions et offre les services de soutien en conformité avec la règlementation en vigueur. Elle définit, met en œuvre et administre les politiques et directives relatives à l’administration de la Régie.
Le Service des communications joue un rôle crucial dans la définition et la mise en œuvre des initiatives de communication, tant internes qu'externes, et fournit une feuille de route claire et structurée pour guider les efforts de communication de la Régie, en veillant à ce qu'ils soient alignés sur ses objectifs et ses valeurs.
.
Les Services aux personnes visent à créer un environnement de travail favorable, à soutenir le développement professionnel et personnel des employés et à promouvoir leur santé et leur bien-être au sein de la Régie.
Le Service du contrôle budgétaire et administratif joue un rôle clé dans la gestion financière et administrative de la Régie. Il regroupe les secteurs d’activités suivants : gestion des ressources financières, gestion des ressources matérielles, ainsi que la gestion contractuelle. Il planifie, contrôle et optimise les ressources financières pour soutenir les objectifs stratégiques de l'organisation.
Les Services informatiques sont chargés de fournir et de maintenir les infrastructures, les logiciels et les services nécessaires pour répondre aux besoins technologiques propres à la Régie. Ils assurent la sécurité, la fiabilité et l'efficacité des systèmes informatiques.
© Gouvernement du Québec, 2024
Blanko