A A A
Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
Calendrier des audiences Diffusion des audiences Foire aux questions Nouvelles Plaintes des consommateurs Prix des produits pétroliers Recrutement
A A A

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Régisseurs

Les régisseurs sont issus des milieux de l’énergie, de l’environnement, des affaires gouvernementales et des milieux juridiques et d’affaires. Les régisseurs exercent leurs pouvoirs administratifs et quasi judiciaires en toute indépendance et impartialité.

Les régisseurs

Président et régisseur

Me Benoît Pepin

Maître Benoit Pepin a exercé la fonction de régisseur à la Régie de 2002 à 2007, pour ensuite occuper différents postes chez Rio Tinto jusqu'en 2023. Il a ensuite occupé le poste de vice-président stratégie et support opérationnel chez Recyclage Carbone Varennes (RCV).  Il a été nommé à la Régie le 30 août 2024.

Vice-présidente et régisseuse

Me Louise Rozon

Avocate et détentrice d’un baccalauréat en service social, Me Rozon a œuvré, depuis 1985, au sein d’associations de consommateurs, notamment comme directrice du groupe Option consommateurs de 1989 jusqu’à sa nomination à titre de régisseuse à la Régie le 13 juin 2005.

M. Pierre Dupont

M. Dupont est diplômé de l’Université Laval. Il détient un baccalauréat en économique-mathématique et une maitrise en Sciences économiques avec spécialisation dans les domaines de l’économétrie et de l’énergie. Il a débuté sa carrière en 1983 à l’Université Laval à titre de coordonnateur pour le Groupe de recherche en économie de l’énergie (GREEN) et, à compter de 1985, comme chargé de cours en économie à la faculté d’administration pendant une dizaine d’années. Parallèlement à ses activités d’enseignement, il a entamé sa carrière en 1985 au sein du gouvernement du Québec en y assumant, pendant plus d’une trentaine d’années, des fonctions de cadre supérieur au ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, au ministère des Finances, au ministère de l’Économie et de l’Innovation ainsi qu’au ministère du Conseil exécutif. Il a également travaillé pour divers organismes publics dont notamment la Régie de l’énergie à titre de régisseur de 1998 à 2000, l’Agence des partenariats publics-privés et le Centre des services partagés du Québec. Enfin, il a œuvré dans le secteur privé en agissant à titre de vice-président pour le cabinet de services conseils KPMG Canada au cours de la période 2002-2005.

Me Lise Duquette

Avocate de formation et détentrice d’une maîtrise en administration des affaires, Me Duquette a exercé diverses fonctions auprès de Gazoduc Trans Québec & Maritimes et Gaz Métro. Elle était adjointe exécutive au président de la Régie jusqu’à sa nomination comme régisseuse le 19 août 2009.

Mme Sylvie Durand

Économiste de formation et détentrice d’une maîtrise en sciences économiques de l’Université du Québec à Montréal, Mme Durand a entrepris sa carrière d’économiste en 1985 chez Gaz Métropolitain où elle a œuvré dans les domaines des approvisionnements gaziers, de la tarification et de l’environnement. De 2002 jusqu’à sa nomination comme régisseur le 11 juillet 2018, elle a travaillé en tant que spécialiste en régulation économique au sein de la Régie.

M. François Émond

M. François Émond est détenteur d’un baccalauréat en science politique de l’université Laval et d’une maîtrise en management et développement durable de HEC-Montréal, il agissait comme directeur de cabinet du président du Conseil du trésor jusqu’à sa nomination comme régisseur le 19 février 2018. Il représente la Régie au comité exécutif de CAMPUT depuis septembre 2019 et il agit à titre de président du comité sur les affaires réglementaires.

Mme Esther Falardeau

Détentrice d’une maîtrise en sciences économiques, Mme Falardeau agissait à titre de consultante en représentant l’Association des consommateurs industriels de gaz et a travaillé à la Régie à titre de spécialiste en régulation économique de 2009 à 2013. Elle a été nommée à la Régie le 26 février 2018.

Me Michel Simard, ing.

Détenteur d'un diplôme de baccalauréat en droit de l'Université de Montréal ainsi que d'une maîtrise en génie électrique de l'Université McGill, Me Simard agissait à titre de conseiller juridique pour la Ville de Montréal avant de rejoindre la Régie en 2023. Me Simard a notamment œuvré à titre de conseiller juridique et d'ingénieur chez Hydro-Québec de 1991 à 2013. Il a été nommé régisseur à la Régie le 7 août 2023.

Me Simon Turmel

Avocat et détenteur d’un baccalauréat en science politique de l'Université Laval, Me Turmel a agi à titre d'avocat au sein de l'étude Kronström Desjardins, des services juridiques d'Hydro-Québec et de la Régie. Il a également dirigé différents cabinets ministériels dont ceux de la Justice, de l'Immigration et des Communautés culturelles, des Mines et de la Faune et des Affaires autochtones. Il a été nommé régisseur à la Régie le 20 juillet 2015.